Skip to content

Booster la Créativité de nos étudiant·e·s: un défi inspirant pour nos chargé·e·s de cours des plus motivé·e·s !

Ils·elles étaient  13, mardi soir, volontaires, enthousiastes, déterminé·e·s et inspir·é·e·s comme jamais pour repousser les limites de la créativité et réfléchir à la manière de  stimuler celle des étudiant·e·s.

Le brief ? Simple en 13 mots. “Imaginer le format, le scénario et les mécaniques de nos futures expériences créatives !”

Les contraintes ? Aucune, ça fait du bien des fois. 😊

La méthode ? La pression positive. Rien à voir avec la bière , même s’il y en avait un peu ! 🍻 Juste des petits sprints d’idéation de 13 mn! ⌛

Les animateurs ? Quelle question ! L’équipe pédagogique des Bachelor et Master. 👊

Le petit plus ? Les 13 cartes mystères à piocher en cas de panne d’inspiration. Mais je vous rassure ils·elles n’en n’ont pas eu besoin.

Le résultat ? Désolée, je crains qu’il ne faille suivre l’un de nos programmes pour en profiter … mais pour vous mettre l’eau à la bouche je vous laisse trouver le concept de l’expérience imaginée pendant l’atelier qui se cache derrière le nom “La bonne trombine”.

OPTION 1 

Une expérience conçue pour favoriser la création de liens inattendus entre des étudiant·e·s qui, a prime abord, ne sembleraient pas destinés à se rapprocher, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale basé sur l’IA qui identifie des points de ressemblance,  et réaliser ainsi que la plus belle création sur terre est, sans conteste, celle des liens humains.

OPTION 2 

Une aventure mettant au défi les étudiant·e·s de donner une nouvelle valeur à un objet aussi banal qu’un trombone en trouvant une combine pour troquer, échanger, transformer cet objet en quelque chose d’utile, de précieux ou de profondément significatif pour une entité bénéficiaire qui leur sera attribuée, et passer ainsi de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Le mot de la fin ? il semble qu’à CREA le chiffre 13 nous porte bonheur, encore un signe que dans notre école nous ne faisons pas les choses comme ailleurs !

L’atelier brainstorming était une première pour moi. Ma rencontre avec les autres intervenants également. J’étais donc le « petit nouveau » de la bande si je puis dire! Émilie et son équipe nous ont mis dans le bain tout de suite à travers la création de 3 équipes encadrées par un.e responsable pédagogique. Tous les quarts d’heure, les équipes tournaient et on retravaillait à partir de l’idée de l’équipe précédente pour tenter de l’étoffer et l’enrichir. Et c’est là où les idées les plus folles ont commencé à germer ! Le tout accompagné de rires et de franches camaraderies. Bref, pour moi cela restera un très bon souvenir de ma « toute première fois » chez CREA et un bon outil pour faire émerger les idées les plus créatives!

Arnaud Maillard

Directeur artistique et  photographe freelance

Big up à nos participant·e·s Nathanael Khodl, Shadi K, Arnaud Maillard, Mathilde Prot, Vincent Schäublin, Cédric Rossel, Sophie Rubin, Georges-André Tabet, Taha Ridene, Nicolas Spuhler, Hassen Yenneck, Mathilde Triquet et Arik Gilles

Spécial thanks à La Fumisterie  pour son accueil chaleureux et ses délicieuses pizzas ! Car pour nourrir l’esprit, il est essentiel de bien nourrir le ventre.

Karpeo fiduciaire

Article précédent

Les formes juridiques pour créer sa start-up en Suisse


Article suivant

Cérémonie de remise de diplômes des Bachelors: un rite de passage chargé d'émotions

CREA vous intéresse ?

CREA oriente son développement selon cinq axes : Création, Marketing, Communication, Digital et Luxe. L’école s’adapte aux évolutions du monde professionnel, notamment en anticipant les transformations digitales dans le marketing et la communication. CREA privilégie l’apprentissage basé sur l’expérience, avec des intervenants professionnels expérimentés. Proche du marché, l’école s’assure que les connaissances transmises soient en adéquation avec les réalités professionnelles actuelles. Elle maintient un réseau d’entreprises et d’experts suisses et internationaux pour accompagner les étudiants et les préparer efficacement au marché du travail.