Avec le monde digital dans lequel nous vivons, travaillons et construisons l’avenir, tout est média. La gestion des relations publiques online, la création de contenu, l’activation de communautés font partie des compétences fondamentales qu’une entreprise, une organisation ou une institution doit intégrer. Afin de permettre aux professionnel·le·s de saisir les opportunités actuelles et à venir dans le domaine des médias, CREA a mis au point le programme de Digital Media Manager avec Brevet Fédéral. Ce programme unique permet l’obtention d’un double diplôme: le brevet fédéral de spécialiste en Relations Publiques et le diplôme de Digital Media Manager CREA INSEEC U.
Construit par l’équipe CREA et co-dirigé par Philippe Amez-Droz, consultant indépendant membre de la Société Romande de Relations Publiques, vice-président de l’Union suisse des attachés de presse et chargé de cours de niveau académique, le diplôme Digital Media Manager avec Brevet Fédéral a pour ambition de constituer une référence à l’échelon national pour l’application des outils Corporate, le media training, la création et diffusion de contenus offline et online.
Brevet Fédéral Spécialiste en Relations Publiques + Diplôme Digital PR Specialist
Lieu : Lausanne
Démarrage : 11 Octobre 2021
Durée : 500 heures
Tarif : CHF 13500.- et frais d’inscription (CHF 200.-) avec une offre Early Booking à CHF 12’000.- pour toute inscription avant le 15 mai 2021.
Remarque : La Confédération accorde une subvention à hauteur de 50% sur les frais d’écolage, sous certaines conditions, aux candidat·e·s se présentant à l’examen du Brevet Fédéral.
.Règles de la communication institutionnelle
.Analyse de situation et approche par objectif
.Concept et message RP
.Identifier, gérer et impliquer les parties prenantes
.Gestion opérationnelle
.Écosystème médiatique
.Conception et réalisation d’une documentation médias (offline et online)
.Plan d’action
.Planification et budget
.Case studies
.Ateliers
.Fondamentaux
.Case studies
.Ateliers
.Travaux individuels
.Lobbying et affaires publiques
.Case studies
.Best practices
.Site institutionnel
.Réseaux sociaux
.Visibilité
.Interactivité
.Outils et logiciels
.Mesures d’audiences
.Présentation des résultats
.Veille médiatique
.Community management
.Fakenews et contrôle de qualité
.Case studies
.Ateliers
.Fondamentaux
.Organisation d’une cellule de crise
.Création de pare-feux
.Check-list de crise
.Case studies
.Ateliers
D’un côté, le programme aborde l’ensemble des fondamentaux des relations publiques, sous un angle pratique et opérationnel. Les thèmes comme le paysage médiatique suisse, les droits des médias, les techniques d’écriture ou encore le lobbying et les affaires publiques sont traités.
En parallèle, le programme offre le meilleur de l’expertise CREA sur les thématiques digitales et créatives: media training en studio, storytelling, création de contenus digitaux (audio, texte, photo et vidéo), gestion des réseaux sociaux, techniques d’interviews, et de nombreuses autres compétences.
Le diplôme comprend 3 grands modules dont 1 est plus particulièrement conçu pour préparer chaque candidat·e aux examens fédéraux, écrit et oral, soit près de 500 heures de cours, répétitoires et corrigés de travaux individuels, en classe. Un soutien personnalisé sera assuré afin de vérifier les connaissances acquises de chaque candidat·e au Brevet Fédéral. Les cours sont aménagés pour être compatibles avec un emploi. Ils se déroulent les mardis et jeudis soirs et deux samedis par mois. La formation, d’octobre à septembre, comprend deux semaines pleines de répétitoires afin de préparer aux examens fédéraux planifiés au mois d’octobre.
Chaque participant·e au programme reçoit gratuitement un accès de 6 mois à la plateforme d’apprentissage en ligne LEARNING7 et son programme: « Marketing in a Digital World ». En plus de permettre une révision des notions vues durant les cours, cette formation s’adapte à votre rythme et aboutit sur une certification supplémentaire. Ce programme d’eLearning, conçu pour booster vos compétences en Marketing Digital, a été développé avec Facebook, Google, Instagram et Youtube.
Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier de 50%. Plus d’informations ici.
Il n’y a pas de concours d’entrée.
Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un candidat sans justifications obligatoires.
Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un candidat sans justifications obligatoires.
Écolage
Prix du cours (pour les 14 mois) : CHF 13500.- et frais d’inscription (CHF 200.-)
Frais d’inscription : CHF 200.-
La taxe d’examen pour le Brevet Fédéral pour un montant de l’ordre de CHF 1’950.- n’est pas comprise dans l’écolage.
CREA se tient à votre disposition pour discuter du financement de la formation. Il est possible de mettre en place un plan de paiement adapté.
Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la valorisation des Brevets Fédéraux, pour toute personne qui s’inscrit et se présente à l’examen fédéral, la Confédération prend en charge 50% des frais de formation (cours préparatoire).
Les participants qui suivent le cours préparatoire proposé par CREA peuvent donc bénéficier de cette subvention fédérale directe (remboursement des frais de formation à hauteur de 50 %*) pour autant qu’ils s’inscrivent et se présentent à l’examen du Brevet Fédéral correspondant.
*Les participants sont domiciliés en Suisse.
Les personnes ayant suivi un cours préparatoire doivent être domiciliées en Suisse au moment de la décision concernant la réussite de l’examen fédéral. Le domicile d’une personne est au lieu où elle réside avec l’intention de s’y établir durablement et où elle a déposé ses documents officiels (art. 23, CC). La nationalité des participants ne joue aucun rôle. Les frontaliers et les résidents à la semaine domiciliés à l’étranger n’ont pas leur domicile légal en Suisse et n’ont donc pas droit à la subvention fédérale.
Implanté en France (Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry) et à l’étranger (Monaco, Londres, San Francisco, Shanghai et maintenant Genève), le Groupe INSEEC allie toutes les possibilités offertes par de grandes métropoles au dynamisme d’un environnement convivial.
Fort d’un réseau de 515 universités partenaires prestigieuses, le Groupe INSEEC offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de doubles-diplômes et d’échanges académiques partout dans le monde. Les étudiants de CREA bénéficient de la force d’un groupe international tant au niveau de la reconnaissance des titres décernés qu’au niveau des possibilités de poursuite de leur cursus en Suisse ou à l’International.
Cette formation vous permet d'acquérir un haut niveau d'implication, de compétences et de responsabilités, à des postes clés dans le monde du digital.
En savoir plusNotre devise est “learn from experience”. Le savoir doit provenir d’experts spécialisés. Nos intervenants sont tous des professionnels dans leur domaine. Ils partagent leurs connaissances et leurs outils avec les étudiants, afin qu’ils apprennent en fonction des réalités.
Le marché du travail évolue vite et il est important que chaque élève puisse intégrer le monde du travail avec un bagage adapté.
Notre réseau