Brevet fédéral

Spécialiste en Relations Publiques

Devenez un spécialiste averti des fondamentaux en relations publiques et des nouvelles orientations digitales de la branche RP

CREA, membre du réseau Digital Switzerland, annonce la création du programme Spécialiste en Relations Publiques qui offre un double diplôme. La préparation au Brevet Fédéral (BF) de Spécialiste en Relations Publiques (RP), ainsi qu’une expertise CREA de Digital PR Specialist sur les champs et disciplines de la communication digitale, avec une forte orientation production et valorisation de contenus.

Sous la direction de Philippe Amez-Droz, praticien expérimenté des relations publiques, consultant indépendant membre de la Société Romande de Relations Publiques, vice-président de l’Union suisse des attachés de presse et chargé de cours de niveau académique, le diplôme fédéral de « Spécialiste en Relations Publiques » constitue une référence à l’échelon national pour l’application des outils Corporate, la sélection des stakeholders (parties prenantes), la conception, réalisation et diffusion de contenus offline et online.

Brevet Fédéral Spécialiste en Relations Publiques + Diplôme Digital PR Specialist
Lieu : Lausanne
Démarrage : 7 Janvier 2020
Durée : 400 heures de Janvier 2020 à Février 2021
Tarif : offre « early booking » jusqu'au 31.10.2019 CHF 9800.- CHF 9000.- et frais d’inscription (CHF 200.-)
Remarque : La Confédération accorde une subvention à hauteur de 50% sur les frais d’écolage, sous certaines conditions, aux candidat·e·s se présentant à l’examen du Brevet Fédéral

Télécharger la brochure
brevet-federal-specialiste-rp

Programme

Corporate

Communication d'entreprise

Relations médias et droit des médias

Mesures et moyens RP

Techniques d'écriture RP

Techniques d'influence

Écriture digitale

Valorisation de contenus online

Administration de plateformes et de communautés

Gestion de crise

Un programme orienté fondamentaux et nouvelles compétences RP

Le programme aborde l’ensemble des fondamentaux RP, sous un angle pratique et opérationnel :
– La communication d’entreprise (Corporate)
– Les RP internes et externes
– Les relations médias
– Le droit des médias
– Le paysage médiatique suisse en mutation
– Les mesures et moyens RP « classiques » et les nouveaux usages numériques
– Les techniques d’écriture Offline et Online
– Le lobbying et les affaires publiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Seront également traités : l’approche stratégique et le plan de communication sous l’angle RP, les principales caractéristiques d’une bonne gestion de la communication de crise, l’éthique et la déontologie prévalant dans les RP. Le Diplôme CREA offre l’opportunité d’acquérir des compétences nouvelles en communication digitale.

Une formation personnalisée

Le diplôme comprend 10 modules dont 3 seront plus particulièrement conçus pour préparer chaque candidat·e aux examens fédéraux, écrit et oral, soit près de 400 heures de cours, répétitoires et corrigés de travaux individuels, en classe. Un soutien personnalisé sera assuré afin de vérifier les connaissances acquises de chaque candidat·e au Brevet Fédéral. Les cours sont aménagés pour être compatibles avec un emploi. Ils se déroulent les mardis et jeudis soirs et deux samedis par mois. La formation, de janvier à octobre, comprend deux semaines pleines de répétitoires (juillet et août) afin de préparer aux examens fédéraux planifiés au mois d’octobre. De Novembre 2020 à Février 2021, les participant·e·s suivront des cours spécifiques en vue de l’obtention du diplôme CREA, orienté outils digitaux.

Learning 7, continuez l’apprentissage chez vous

Chaque participant·e au programme reçoit gratuitement un accès de 6 mois à la plateforme d’apprentissage en ligne LEARNING7 et son programme: « Marketing in a Digital World ». En plus de permettre une révision des notions vues durant les cours, cette formation s’adapte à votre rythme et aboutit sur une certification supplémentaire. Ce programme d’eLearning, conçu pour booster vos compétences en Marketing Digital, a été développé avec Facebook, Google, Instagram et Youtube.

Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier de 50%. Plus d’informations ici.

  • 14 mois de formation (2 soirs semaine et 2 samedis par mois)
  • Une double certification (Diplôme CREA + Brevet Fédéral)
  • Programme réalisable en cours d’emploi
  • Pédagogie personnalisée et travaux individuels
  • Prix du cours : offre « early booking » jusqu'au 31.10.2019 CHF 9800.- CHF 9000.-
  • Possibilité de soutien financier de la Confédération à hauteur de 50% sur les frais d’écolage (CHF 4’900.-) sous certaines conditions

Il n’y a pas de concours d’entrée.

Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un candidat sans justifications obligatoires.

Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un candidat sans justifications obligatoires.

  • Aisance relationnelle (compétence sociale).
  • Aisance rédactionnelle en français (écrit et parlé).
  • Être titulaire d’un CFC (Certificat fédéral de capacité), d’une maturité fédérale, d’un baccalauréat, d’un diplôme d’école de commerce, d’école de culture générale ou d’une équivalence.
  • Bénéficier d’une expérience pratique de 2 ans dans le domaine du marketing, de la vente, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing direct ou de la promotion

Écolage

Prix du cours (pour les 14 mois) : offre « early booking » jusqu'au 31.10.2019 CHF 9800.- CHF 9000.-
Frais d’inscription : CHF 200.-

La taxe d’examen pour le Brevet Fédéral pour un montant de l’ordre de CHF 1’950.- n’est pas comprise dans l’écolage.

CREA se tient à votre disposition pour discuter du financement de la formation. Il est possible de mettre en place un plan de paiement adapté.

Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la valorisation des Brevets Fédéraux, pour toute personne qui s’inscrit et se présente à l’examen fédéral, la Confédération prend en charge 50% des frais de formation (cours préparatoire).
Les participants qui suivent le cours préparatoire proposé par CREA peuvent donc bénéficier de cette subvention fédérale directe (remboursement des frais de formation à hauteur de 50 %*) pour autant qu’ils s’inscrivent et se présentent à l’examen du Brevet Fédéral correspondant.

*Les participants sont domiciliés en Suisse.
Les personnes ayant suivi un cours préparatoire doivent être domiciliées en Suisse au moment de la décision concernant la réussite de l’examen fédéral. Le domicile d’une personne est au lieu où elle réside avec l’intention de s’y établir durablement et où elle a déposé ses documents officiels (art. 23, CC). La nationalité des participants ne joue aucun rôle. Les frontaliers et les résidents à la semaine domiciliés à l’étranger n’ont pas leur domicile légal en Suisse et n’ont donc pas droit à la subvention fédérale.

Implanté en France (Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry) et à l’étranger (Monaco, Londres, San Francisco, Shanghai et maintenant Genève), le Groupe INSEEC allie toutes les possibilités offertes par de grandes métropoles au dynamisme d’un environnement convivial.

Fort d’un réseau de 180 universités partenaires prestigieuses, le Groupe INSEEC offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de doubles-diplômes et d’échanges académiques partout dans le monde. Les étudiants de CREA bénéficient de la force d’un groupe international tant au niveau de la reconnaissance des titres décernés qu’au niveau des possibilités de poursuite de leur cursus en Suisse ou à l’International.

“ Un diplôme fédéral qui est une vraie valeur ajoutée aux yeux des recruteurs.”

Frederic Dumonal, Directeur de la Formation Continue @CREA

Inside

CDD19 Aftermovie

Pascal Briod, Les Outils Digitaux de Demain #CDD19

Au Royaume d’Instagram, Les Influenceurs sont Rois !

Change Makers Booth - Demain Genève

CREA | Soirée alumni

Métiers

Les métiers du digital

Cette formation vous permet d'acquérir un haut niveau d'implication, de compétences et de responsabilités, à des postes clés dans le monde du digital.

Communication Manager Chef de Publicité Brand Manager Chef de projet digital Community Manager Planificateur
En savoir plus

Intervenants

Une école proche du marché

Notre devise est “learn from experience”. Le savoir doit provenir d’experts spécialisés. Nos intervenants sont tous des professionnels dans leur domaine. Ils partagent leurs connaissances et leurs outils avec les étudiants, afin qu’ils apprennent en fonction des réalités.

Le marché du travail évolue vite et il est important que chaque élève puisse intégrer le monde du travail avec un bagage adapté.

Notre réseau

Découvrez aussi

Accréditations En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Veuillez patienter...