[COVID-19] Séances d’info en visio et inscriptions à tous les programmes pour la rentrée 2021 ouvertes !
workshop hangout

Un workshop pour conclure son Bachelor en apothéose!

The Hangout, l’ultime workshop de communication créative pour les Bachelor en Digital Marketing & Communication

On aurait pu aussi l’appeler le Final Cut, tant ce workshop représente la meilleure version de ce que nos étudiant·e·s peuvent produire en fin de formation à CREA en Digital Marketing & Communication.

Le principe est simple « craquer le brief posé par un client et imaginer une campagne de com inédite ». 

Cela pourrait sembler identique aux autres écoles qui proposent des cas pratiques réels d’entreprises mais à CREA le « Learning by doing » est plus qu’une promesse, plus qu’une signature, c’est un vrai savoir-faire qui se distingue des autres écoles, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont nos coachs! La recette? 

 «  Faire de ce workshop une véritable immersion dans la vie d’une agence pendant l’un de ses moments les plus excitants, celui des pitchs ».

Pour les néophytes, un pitch est une « consultation d’agences » ou un « appel d’offres » mis en place par un annonceur lorsqu’il cherche à identifier le bon partenaire pour l’accompagner. Les agences répondent toutes à un même brief, leur recommandation est évaluée selon des règles précises et le gagnant qui remporte la compétition est engagé sur un mandat ou une durée plus longue.

Un bon pitch, c’est d’abord un bon brief! 

Il faut bien reconnaître que cette année nos étudiant·e·s ont été soigné·e·s ! et pour cela il faut remercier Dr. Gab’s, marque de bière emblématique du canton de Vaud qui a « la belle ambition de devenir la référence des bières craft en Suisse » et qui a posé le challenge: « To be or not to be a drinker of Swiss French-speaking beer when you are Swiss German, that is the question ». Pas évident quand on sait qu’il n’y a pas moins de 1 230 brasseries dans les différents cantons de Suisse. La concurrence est rude et celle que se sont livrées les 4 teams d’étudiant·e·s n’a pas été tendre non plus!
Et pour le plus grand bonheur de toutes et tous, mais surtout pour celui de nos coachs, nos étudiant·e·s ont appris à chuchoter afin d’éviter tout risque de « pompage » (pour l’étymologie du mot, envoyer un message à Joe La Pompe) entre leurs teams. 

Coach, vous avez bien dit coach? 

Je dirais même coachsssss! À CREA, la qualité de la mise en pratique des compétences est aussi garantie par le profil des chargé·e·s de cours qui encadrent les workshops. Pas de grands théoriciens, pas de grands enseignants-chercheurs mais de vrais expert·e·s reconnu·e·s de leur domaine et toujours en activité pour être au plus proche de la réalité du marché. Je serai bien tentée de taire leur nom pour ne pas nous les faire débaucher, mais ce ne serait pas rendre hommage au travail incroyable qu’ils ont fourni. Pour cette édition, les étudiant·e·s ont pu bénéficier de l’expérience de Mathilde Prot au planning stratégique, Jean-François Fournon à la direction de création, Sophie Rubin et Cédric Rossel à la direction artistique, Sandra Contat à la stratégie d’influence et Olivia Giussoni au planning média et n’ont pas été déçu·e·s car même si tout cela doit rester un jeu, il y a un client, un brief et une deadline et tout le monde se sent concerné!

Le parcours du communicant…

Pour les étudiant·e·s, les premiers jours sont un peu enivrants! On se rend au siège de l’entreprise à Puidoux, on visite une brasserie, on rencontre le client, on découvre le sujet, on se passionne pour la bière et on en boit un peu …et puis soudain finie l’exploration, on rentre dans le dur quand on passe à la partie la plus délicate du brief, le redoutable trio insight/promesse/concept !

Mais qu’en a pensé le directeur de création Jean-François Fournon? 

« Chaque membre du groupe, avec plus ou moins de bonheur propose, objecte, reformule, exprime des doutes, s’enthousiasme, essaie de convaincre car il faut arriver à fédérer le groupe autour d’une proposition. C’est chaotique, parfois fulgurant, souvent frustrant mais là encore ça ressemble beaucoup à la vie d’agence. Au final ça donne une vraie copie strat avec sa logique interne et ses partis pris plus ou moins audacieux. Il n’y a « plus » qu’à trouver le concept créatif. »

Aucun des groupes n’a démérité, proposant chacun des concepts très différents… il ne restait plus qu’à leur donner vie!

« Cette année les contraintes budgétaires étaient fortes alors le digital s’est imposé, mais la question des déclinaisons restait entière: vidéos? activations? happenings? Et les influenceurs et influenceuses, on en prend un·e ou plusieurs? Attention, on communique sur de l’alcool, encore une contrainte! On ne peut pas faire tout ce qu’on veut. De nouveau des discussions, des échanges, de la matière grise qui chauffe. Le seul point qu’on ne discute pas, c’est l’outil qu’on utilisera pour donner forme aux idées. Ça sera de l’IA et donc Midjourney.” JF. Fournon

Il est vrai que MidJourney donne des résultats assez bluffants, mais comment faisait-on avant? N’y pensons plus Allons de l’avant! Après cet intermède où l’intelligence artificielle a boosté la créativité et la qualité des visuels produits, les étudiant·e·s ont de nouveau sollicité leur propre intelligence pour proposer une stratégie média appropriée. Ça y est le puzzle est assemblé, les étudiant·e·s sont prêt·e·s!

Un aperçu du travail de Sara, Girec, Marine et Juliette réalisé grâce à l’outil Midjourney

 

Le grand saut

Et après deux mois de travail acharné, les étudiant·e·s se livrent à l’ultime exercice: présenter leur campagne, convaincre le client et faire la différence pour gagner le Pitch! On se prépare, on s’entraîne, et on se jette à l’eau! Comme dans toutes compétitions, il faut un gagnant. This year (roulement de tambour) the winner is…. la bière qui met tout le monde d’accord.

 

Un aperçu du travail du groupe gagnant, composé de Julien, Fiona, Roxane, Basile et Sarah
Un aperçu du travail du groupe gagnant, composé de Julien, Fiona, Roxane, Basile et Sarah

“Nous avons aimé ce concept car il nous paraît très suisse! Ce pays aux 4 langues nationales (oui, il ne faut pas oublier le romanche), aux 23 cantons et 6 demi-cantons arrive toujours à s’accorder sur les grandes décisions à prendre et à préserver une forme d’équilibre, d’harmonie entre ses habitants. À son niveau, la marque Gab’s avec sa gamme variée de bières craft satisfait les goûts des uns et des autres, des Suisses de l’Ouest (francophone) comme ceux de l’Est (germanophone). Le concept se décline très facilement et a donc assez de souffle pour vivre pendant des années. Évidemment les autres concepts finalistes comme « la bière qui réveille le bon vivant qui est en vous » et « la Riviera en bouteille » étaient également intéressants, ce qui a fait dire à l’une de nos clientes pendant le pitch qu’il ne faudrait pas lui en vouloir si elle faisait au final un ‘Frankenstein’, prenant des éléments d’une campagne pour les greffer sur une autre. Connaissant la cliente, je pense qu’elle plaisantait mais il faudra quand même rester vigilant !”JF Fournon

Il paraît que dans le monde des agences, celui ou celle qui a le dernier mot c’est le client…

“En général le niveau était top. Toutes les équipes ont traité notre brief comme des professionnels, pris au sérieux nos demandes et problématiques et leurs présentations étaient bien structurés et réfléchies. Les campagnes proposées non seulement répondaient au brief mais elles étaient à la fois créatives et pragmatiques. Des belles idées qu’on va certainement réaliser.” Anna Sarafianou de Dr Gab’s

 

Certifications En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Veuillez patienter...