Skip to content
0

Stefana Broadbent, Anthropologue des Technologies – #BMG12

Laurent Haug

Par Laurent Haug

Publié le 

Archives 2 mins

bmg_vignette_stefana_broadbent

Level up et laissez-vous inspirer par les meilleurs doers et penseurs de notre temps.

Interviewés sans langue de bois par Laurent Haug, fondateur de 200ideas et spécialiste des technologies digitales. Au programme : partages d’expériences, décryptages, anecdotes et conseils concrets pour mener à bien vos projets dans un moment de grands bouleversements technologiques.

Dans cet épisode : Stefana Broadbent plante ses antennes là où l’on n’attend pas forcément une anthropologue de renom, dont le TED talk a été vu plus de deux millions de fois. Elle étudie par exemple l’usage des technologies chez les SDF, et constate que le smartphone est devenu un outil essentiel à travers lequel ils s’informent, mais qui leur permet également de se sentir plus entourés et en sécurité.

Elle s’est penchée sur les « interfaces critiques » afin de comprendre les enjeux et minimiser les risques d’accident dans les centrales nucléaires. Les accidents, autre sujet d’étude, quand elle observe les métiers devenus tellement automatisés que les opérateurs humains finissent par se plonger dans leur téléphone portable. Avec parfois des conséquences dramatiques, comme dans le cas de catastrophes ferroviaires récentes.

Entrepreneuse, chercheuse, enseignante, elle pose un regard optimiste sur les nouvelles générations qui, souvent accusées de futilités digitales, sont plutôt en train de développer des compétences critiques, comme la capacité de collaborer à distance ou de comprendre correctement des communications menées au travers de canaux très ambigus. Elle voit dans YouTube un nouveau wikipedia, et dans l’intelligence collective une réponse viable et pérenne à l’automatisation engendrée par les technologies dites « intelligentes ».

Extrait : Le numérique est peut-être de nouveau un révélateur de tous les nouveaux conflits sociaux, il révèle ce que sont les nouvelles tensions, les nouvelles façons d’interagir avec autrui, il révèle les tensions sociales.

crea_stories_sihh

Article précédent

Les Millenials s'invitent au SIHH !


crea_cdd19_jeremy-rifkin

Article suivant

Comment le partage et les prosumers peuvent changer le monde

CREA vous intéresse ?

CREA oriente son développement selon cinq axes : Création, Marketing, Communication, Digital et Luxe. L’école s’adapte aux évolutions du monde professionnel, notamment en anticipant les transformations digitales dans le marketing et la communication. CREA privilégie l’apprentissage basé sur l’expérience, avec des intervenants professionnels expérimentés. Proche du marché, l’école s’assure que les connaissances transmises soient en adéquation avec les réalités professionnelles actuelles. Elle maintient un réseau d’entreprises et d’experts suisses et internationaux pour accompagner les étudiants et les préparer efficacement au marché du travail.