Mon portrait en 10 chansons – Phil Galland
Découvrez la playlist de vie de Phil Galland, Head of Digital Programs à Lausanne et Genève et membre de l’équipe pédagogique CREA depuis 2014. À travers 10 chansons emblématiques, chaque note révèle un aspect fondamental de son parcours. Appuyez sur « play » pour découvrir les mélodies qui l’ont jalonné !
DECOUVERTES & PASSION
Angels and airwaves – Valkyrie missile
Cette chanson me plonge en 2006, je me suis lancé à fond dans un projet de site communautaire de sport.
Je le fais à côté de mon travail et même pendant 🙂 j’y passe des heures et des journées sans voir passer le temps. C’est le moment où je découvre un vrai sens au travail. Avant, je voyageais de job en job en cherchant un vrai sens à ce que je faisais. J’entends encore mes parents me dire que j’étais en train de bousiller mon CV!
Thursday – Running from the rain
Je roule sur la route Pacific Coast Highway en direction d’Huntington Beach avec l’océan Pacifique sur ma gauche, le surf dans le coffre. La Californie, c’est l’endroit où je me suis senti chez moi pendant des années pour sa culture, son énergie et son mode de vie. J’ai pendant longtemps voulu partir là-bas pour de bon et m’y installer.
Blink 182 – Asthenia
De nature plutôt réservée, j’apprécie des moments seuls. Cette chanson parle d’un astronaute seul dans sa capsule qui regarde la terre depuis l’espace. Elle démarre d’ailleurs avec une conversation de la NASA. L’espace et la vie extraterrestre sont des sujets qui m’ont toujours intéressés depuis l’école primaire.
U2 – Where the streets have no name
La chanson de l’entrée des joueurs du Genève-Servette pendant des années. Je suis un passionné de hockey sur glace depuis tout petit. J’adore ce sport pour son intensité, sa rapidité et l’intelligence de jeu qu’il requiert.
Le sport développe la camaraderie, la ténacité et la rivalité c’est pourquoi donner une place plus importante au sport dans l’éducation des jeunes est à l’heure actuelle un enjeu pas assez discuté.
FAMILY & FRIENDS
The Lumineers – Angela
Une chanson pour reposer mon cerveau qui a du mal à s’arrêter!! C’est aussi le groupe préféré de ma femme qui a beaucoup de patience de me supporter.
NoFX – Linoleum
Plus de 25 ans que j’ai le même groupe de potes. On s’est connu autour d’une même passion: le snowboard et le skateboard. Etre plongé au milieu du développement d’un nouvelle culture a été une des expériences les plus fortes et les plus marquantes de ma vie.
C’est l’époque où attacher un chariot Migros à un vélomoteur pour descendre à 4 plus rapidement au centre ville est une idée tout à fait normale!
Gojira – Silvera
Ce groupe a un triple sens. Le premier c’est le métal, mon style de musique favori même si j’aime toute sorte de musique qui se joue avec des vrais instruments. Silvera, C’est aussi le titre préféré de mon fils, ses goûts changeront sûrement mais c’est déjà une belle réussite de lui avoir fait découvrir ce style de musique. Et finalement Gojira, que j’apprécie particulièrement pour sa musique mais aussi pour n’avoir jamais dérogé de leurs valeurs malgré le succès. En effet, ils abordent dans tous leurs albums des sujets tels que le changement climatique, la déforestation et la surconsommation.
Go! – Lo Supe Desde Que te vi
Qu’est-ce que je peux détester la Latina pop!!
Pourtant j’ai dû écouter ce titre encore et encore dans la voiture à cause de ma fille. Avoir des enfants force à se remettre en question et apprécier des moments qu’on n’aurait jamais imaginé. Pour l’anecdote, en fin d’année 2022, Spotify m’a placé ce titre dans mes 10 chansons les plus écoutées tout en me suggérant d’autres artistes Latina Pop…. Une belle démonstration que la technologie est encore très loin de pouvoir cerner le contexte de nos vies.. fort heureusement!
CREA
Nirvana – Drain you
1991, 1992, avec Nirvana, je découvre la guitare, forme un premier groupe. Cette période me permet de me lâcher créativement et de comprendre qu’en testant, en répétant sans se juger, nous avons tous un potentiel créatif à exploiter.
The Kills – Last goodbye
« What you do in the dark that puts in the light » c’est le slogan de la campagne d’Under Armour avec Michael Phelps et cette musique en fond. J’apprécie cette marque qui a su se démarquer en valorisant la volonté, le travail et la discipline au contraire de Nike qui était focalisé avec ses athlètes sur l’exploit et la performance. Cette campagne me rappelle beaucoup mes premières années à CREA. C’est une campagne que je partageais beaucoup à l’époque où je donnais encore des cours.
Article précédent
La famille des Bachelors s’agrandit avec une nouvelle formation en Événementiel & Communication Culturelle
Article suivant