master-luxe-crea

Les Métiers du Luxe

RESPONSABLE MARKETING

Le responsable marketing définit la stratégie commerciale. Il occupe une position clé au sein de la marque et participe aux orientations stratégiques. Il réalise des études de marché, étudie la concurrence, l’offre, le positionnement, les clients existants et potentiels afin de mieux définir la gamme produits et la faire évoluer dans le temps. Il mesure les retombées et les résultats commerciaux par segment et pilote les lancements de produits à l’international.

CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit est dans sa pratique professionnelle un intermédiaire entre la conception, la production, le contrôle qualité et le département commercial de l’entreprise. Le métier de chef de produit consiste à suivre de près la création et le développement d’un nouveau produit, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, tout en déterminant la stratégie marketing de lancement du produit, la construction, ainsi que le suivi de la démarche publicitaire.

DIRECTEUR DE COMMUNICATION

Le directeur de la communication a pour mission de veiller à l’image de marque et ses valeurs, ainsi que de développer la notoriété en concevant les bons messages pour les bons supports. À chaque évolution de la gamme, ses missions changent, que ce soit pour conquérir de nouveaux marchés, de nouvelles clientèles ou pour soutenir de nouveaux segments de produits tout en développant la visibilité.

BRAND MANAGER

Le brand manager est le représentant de la marque sur son marché. Il a pour responsabilité de développer son image, sa notoriété et sa stratégie, qu’elle soit commerciale, clientèle, financière ou marketing. Son rôle est prépondérant dans l’entreprise et relaie la perception de marque auprès de la direction générale. Il soumet en outre chaque année un business plan stratégique à court et moyen terme.

VISUAL MERCHANDISER

Son rôle premier est de gérer la mise en scène du produit. Il doit déterminer sa visibilité en vitrine et l’intérêt que lui portera la clientèle, que ce soit en retail ou auprès des partenaires distributeurs, lors des salons ou des expositions itinérantes. Tous ceux qui ont un jour travaillé au sein d’une marque de luxe vous le diront : le luxe est un univers exigeant qui requiert une attention aux moindres détails. Tout est mesuré, pensé, savamment orchestré, mais aussi parfois abandonné… pour mieux recréer.

Cette culture est ancrée dans chaque métier. Que l’on se trouve dans la Manufacture, au Marketing produit, au Retail ou à l’International, le luxe s’imagine et se construit. Chaque acteur du luxe inspire et transmet l’image de marque. Chaque talent a une importance pour l’expérience du client et sa perception. De la même façon, tous les signes d’expression doivent être cohérents avec l’image de marque, ses valeurs et les messages qu’elle souhaite véhiculer. L’ADN doit être perceptible à travers les créations, dans les boutiques, sur le site Internet, dans les visuels publicitaires, dans le catalogue ou encore sur le packaging. Rien n’est laissé au hasard. Dans un univers qui réunit exigence et passion, la marque joue avec l’imaginaire afin de rendre possible le rêve. Là est toute la beauté des métiers du luxe.

CRM MANAGER

Le CRM manager est responsable de l’expérience client et de l’harmonisation du discours de marque à l’ensemble des points de contact. En fonction des stratégies, il définit les cibles de contact et est une source de renseignements précieux pour le développement de la marque selon les différents marchés. Expert technique initié aux systèmes d’information et aux datas, il doit faire preuve de synthèse pour en extraire les bonnes informations clients. Il participe aux choix des canaux de communication et des outils utilisés, tout
en étant garant des process.

PR MANAGER

Responsable des relations publiques de l’entreprise, il est le contact privilégié de la marque avec l’extérieur. Il décline l’image de marque sur l’ensemble des supports (presse, magazines spécialisés) qu’il gère, sur les événements et auprès des ambassadeurs. Le PR manager définit et développe la présence de la marque à l’international, en collaboration avec les marchés et il évalue les retombées.

PLANNEUR STRATÉGIQUE

Que ce soit auprès d’une agence ou en interne au sein d’un groupe de luxe, le planneur stratégique a pour rôle de donner un contexte, une vision, une stratégie et un planning de développement pour créer une campagne de marque ou un lancement de produit. Il collecte les informations centrées client et les tendances des marchés, qu’il analyse, organise afin de donner du sens à la marque en lien avec ses objectifs de campagne. Le but étant de formuler un brief stratégique et créatif.

COMMUNITY MANAGER

Spécialiste d’Internet, le community manager gère la e-réputation de la marque et développe sa visibilité sur les plates-formes communautaires. Il favorise les échanges entre les internautes et les rassemble autour d’un produit phare ou des valeurs du luxe. Participant actif de l’évolution de la notoriété, il intervient aussi bien dans le domaine technique, que dans ceux du marketing et de la communication.

Accréditations En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages