[COVID-19] Séances d’info en visio et inscriptions à tous les programmes pour la rentrée 2021 ouvertes !
CREA apprendre la critique positive

Feedback is on track!

C’est reparti pour un tour ! Les étudiant·e·s de bachelor se lancent dans l’évaluation par les pairs sur ChallengeMe pour la deuxième année consécutive. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement profond pour favoriser la collaboration, l’un des sept principes pédagogiques de CREA. Le feedback devient ainsi un véritable moteur pour développer des soft-skills essentielles comme l’autonomie, l’esprit d’équipe, la confiance, la communication, la réflexivité et l’art d’apprendre à apprendre!

L’évaluation par les pairs : un outil au service du social learning

Commençons par une petite mise en situation: si vous deviez noter votre implication dans votre dernière mission d’équipe, combien d’étoiles (de 1 à 5) vous attribuerez-vous?

CREA-evaluation-etoiles

Et que diriez-vous de la ponctualité et de l’assiduité de votre collègue préféré·e?
Si cela semble être une tâche délicate, les étudiant·e·s de la CREA s’y frottent dès leur première année.

‍ On vous emmène à la rencontre d’Anne-Catherine Durroux, chargée de cours chevronnée chez CREA depuis des années. Elle partage sa vision passionnante de l’évaluation par les pairs qu’elle intègre dans certains de ses workshops. Elle l’utilise avec brio pour les étudiant·e·s de première année qui travaillent sur le Fil rouge: un projet où ils·elles choisissent une marque et l’analysent en fonction de tout ce qu’ils ont appris en marketing. Ils·elles sont évalué·e·s sur deux dimensions essentielles via solution d’apprentissage en ligne appelée ChallengeMe :

  • ACTION – Engagement, proactivité, autonomie sur les tâches dédiées, qualité du travail réalisé.
  • RELATION AUX AUTRES – Communication au sein du groupe, esprit d’équipe, ponctualité, respect des délais.

Pour Anne Catherine, l’objectif est clair: l’évaluation par les pairs n’est pas un simple constat à la fin d’un projet, mais une opportunité continue d’amélioration. Elle insiste sur l’importance d’une communication constructive basée sur des éléments concrets. Pas question d’impressions subjectives ou d’émotions, mais seulement d’événements spécifiques: .️

« C’est pour que le groupe soit capable de s’auto-réguler et régler ses problèmes. Mais à condition qu’ils se disent les choses de façon posée, professionnelle, sans animosité et sans règlement de compte. »

« L’objectif c’est d’essayer de faire grandir tout le monde en identifiant à chaque fois forces et faiblesses, tout en s’appuyant sur des faits.”

L’initiative est renouvelée cette année pour la seconde fois. La première année de mise en place a été marquée par la réticence des étudiant·e·s à donner des commentaires honnêtes, de peur de nuire à leurs camarades. Nous avons appris de cette expérience, le système a évolué, et désormais, l’effort déployé dans la rédaction des commentaires et leur qualité sont pris en compte plutôt que le contenu de ces derniers avec un système de bonus/malus. Les étudiant·e·s ont bien réagi à ce changement !

Développer l’esprit critique : témoignages & apprentissages

Et qu’en pensent les étudiant·e·s d’ailleurs?

Hélène, étudiante en première année en Bachelor Digital Marketing & Communication, nous livre ses réflexions. Pour elle, noter ses camarades et justifier ses commentaires n’est pas toujours une partie de plaisir… C’est un vrai défi !

Pour elle, l’évaluation par les pairs CREA est un moyen de grandir, s’adapter les uns aux autres et de prendre du recul sur soi. Elle avoue d’ailleurs se juger bien plus sévèrement que ses camarades:

“Je ne fais pas ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse. J’ai été, je pense, aussi juste que si j’étais un enfant, je me suis vue de haut et je me jugeais comme si j’étais quelqu’un d’autre. J’ai finalement été plus critique envers moi qu’envers les autres. Si moi-même je n’arrivais pas à me remettre en question sur mon comportement et mon comportement au sein du groupe, que pourrais-je attendre des autres? »

« Le but c’est de susciter la remise en question et de s’adapter aux uns aux autres comme on aimerait que les autres s’adaptent quand nous on a un problème.”

L’évaluation par les pairs nous invite ainsi à remettre en question notre comportement et encourage la réflexion, car le feedback bien formulé peut être un moteur de progression.

« Bien sûr, l’outil en ligne est une première étape pour identifier des axes d’amélioration, mais pourquoi ne pas envisager de mettre en place des ateliers de groupe visant à expérimenter le feedback oral ? » Merci pour la proposition Hélène, nous en prenons bonne note 🙂

Savoir donner du feedback, un atout en entreprise

Demandons son avis à Gaël Chatelain-Berry, Saltimbanque des mots (comme il se décrit!) et auteur du podcast Happy work. Comme il le dit lui-même, il “a pris son bâton de pèlerin” et s’est engagé dans la noble cause de rendre le monde de l’entreprise plus agréable. Il nous rappelle que les taux de mal-être en entreprise sont alarmants. La communication constructive est souvent absente, et c’est là que le feedback entre en jeu.

Gaël croit en l’importance de l’ouverture aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il nous a d’ailleurs confié que c’est une observation de son ancien manager sur son langage corporel qui a changé sa perception du feedback : “tu disais oui à toutes les propositions de ton interlocuteur, mais ton corps ne faisait que montrer le contraire !” En tant qu’être humain, il nous invite ainsi à nous sentir légitimes pour donner un avis basé sur nos ressentis.

Parce que faire un feedback, ça s’apprend! Gaël partage quelques règles essentielles: ne pas attaquer les gens et éviter les commentaires négatifs en public. Il nous encourage à nous entraîner avec des personnes de confiance, car progresser est plus facile avec des amis qui vous disent honnêtement quand vos chaussettes roses ne vont pas du tout avec ce pantalon jaune!

“Le conseil que je donnerai aux jeunes générations? Ne pas oublier le feedback positif et surtout de ne pas se dire que vous n’avez pas le droit de faire un feedback en entreprise ».

« Vous avez le droit de faire du feedback négatif comme positif. On peut le faire avec tout le monde et on ne risque rien. En fait, quand on n’ose pas, c’est à nous qu’on fait du mal.”

Alors, prêt·e·s à explorer l’art de l’évaluation sous un nouvel angle?
Relever les défis, s’adapter et grandir ensemble grâce au feedback. C’est le secret pour aller plus loin et nous sommes sur la voie!

Juliette

 

Certifications En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Veuillez patienter...