Skip to content
0

Contrat d'admission

Master Communication Digitale & Marketing d’influence

Merci de bien vouloir remplir tous les champs obligatoires de votre contrat d'admission

Identité

Diplômes

Diplôme 1

Diplôme 2

Coordonnées bancaires

Inscription

Merci de lire attentivement toutes les sections ci-dessous, elles contiennent des informations très importantes concernant votre future formation !

Je confirme mon inscription ferme (sous réserve d'acceptation par CREA) au Master Communication Digitale & Marketing d’influence – Session 2026-2028 de l’école CREA pour un montant d’écolage total de CHF 24’900.-.

Le coût supplémentaire suivant est obligatoire et n’est pas compris dans le montant de l’écolage :

  • Les frais d’inscription de CHF 300.- pour la constitution du dossier. Lors de l’inscription ferme, le montant de CHF 300.- est perçu pour la candidature du dossier. Ce montant n’est pas remboursé en cas de désistement ou de non-présentation du/de la candidat.e à l’entretien d’évaluation. En revanche, si le/la candidat.e n’est pas retenu.e, la finance d’inscription lui est restituée.
  • Les coûts, liés à la souscription ou à l’utilisation d’outils informatiques non fournis par CREA, par exemple les outils d’intelligence artificielle | IA sont à la charge de l’étudiant·e, sauf indication contraire.
  • Les coûts, découlant d’un éventuel choix de l’étudiant·e d’une autre spécialisation que celle liée à son programme, sont à la charge de l’étudiant·e (voir ci-dessous). *

Cours en présentiel sur le campus de Genève et/ou Lausanne :

Le campus indiqué sur le contrat d’admission est le lieu dans lequel sont majoritairement dispensés les cours lorsque ceux-ci sont en présentiel. Cependant certains de ces cours peuvent être dispensés sur l’autre campus (Genève/Lausanne), dans une limite de 10%, sans que cela puisse donner lieu à une compensation financière (p.ex. remboursement des frais de déplacements ou autres).

N’est pas pris en compte, dans le calcul, la semaine de la rentrée en M1 et M2, ni la spécialisation, en particulier si l’étudiant.e fait le choix d’une autre spécialisation que celle liée à son programme.

Les règlements sont à effectuer sur le compte suivant :
CREA – ECOLE DE CREATION EN COMMUNICATION SA :

  • UBS Switzerland AG (formerly Credit Suisse)
  • IBAN : CH30 0483 5175 2978 1100 1
  • Clearing : 4835
  • Swift : CRESCHZZ80A

Les sommes à acquitter par l’étudiant.e à CREA dans le cadre du contrat d’admission sont exonérées de la TVA. Dans l’hypothèse où tout ou partie de ces sommes deviendrait soumise à TVA, CREA se réserve le droit de facturer en sus la TVA (dans la mesure applicable) qui sera ainsi à la charge de l’étudiant.e.

Inscription 20 décembre 2025
Date de pré-rentrée Vendredi 2 octobre 2026 dès 13h30 à Genève
Début des cours 5 octobre 2026
Fin des cours 30 avril 2028
Travail de Master 30 juin 2028

Après validation du contrat d’admission et du dossier y relatif par la direction de CREA, le/la candidat.e reçoit les instructions pour l’entretien d’évaluation, qui peut se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Date limite d’inscription Entretien d’entrée
20 décembre 2025
Le contrat d’admission complété et signé et le dossier doivent être envoyés à CREA.
À planifier avec le Pôle Recrutement & admission
À distance.

Les détails concernant les heures de passage et le déroulement de l’entretien d’évaluation seront communiqués par CREA en temps utile, par e-mail.

L’inscription du·de la candidat·e à CREA devient définitive après la session complète d’admission, incluant la validation de la candidature par CREA à l’issue de son entretien d’évaluation.

Modalités de paiement (écolage)

Je m’engage à verser le montant de CHF 24’900.- à CREA selon ce qui suit.
Les échéances sont à respecter, même pendant les périodes de stages ou de vacances.
Veuillez cocher la variante choisie :
Versements 30.06.26
30.06.27
30.09.26
30.09.27
31.12.26
31.12.27
31.03.27
31.03.28
Total CHF
Année 1 (2026-2027) 3’300.- 3’300.- 3’300.- 3’300.- CHF 13’200.-
Année 2 (2027-2028)
2’925.- 2’925.- 2’925.- 2’925.- CHF 11’700.-

1ère échéance au 30.06.26 / Montant minimum mensuel de CHF 800.- en principe pour une durée n’excédant pas 36 mois.

Coordonnées de l'entreprise

Ces informations sont à compléter seulement si votre employeur participe au financement de la formation.

Coordonnées de l'entreprise

Coordonnées bancaires de l'entreprise

Participation de l'entreprise

Légal

Merci de lire attentivement toutes les sections ci-dessous, elles contiennent des informations très importantes concernant votre future formation !

Clauses de désistement

L’étudiant.e peut se désister du contrat d’admission, en conformité avec les dispositions du présent contrat, en particulier la présente Section VII. L’abandon du cursus par l’étudiant.e est assimilé à un désistement (avec effet à la date de validation de l’abandon).
Le désistement (et/ou toute situation assimilée) ne remet pas en cause les engagements financiers de l’étudiant.e vis-à-vis de CREA. Cela étant, en fonction du moment auquel il intervient, l’étudiant.e devient alors immédiatement redevable des sommes stipulées dans la présente Section VII (frais et accessoires réservés et en sus, dans tous les cas).
Les dispositions concernant les autres cas de résiliation du contrat (p. ex. retard de paiement, situation d’échec, exclusion) sont réservées.

Année 1 (2026/2027)

En cas de désistement avant le 31.03.26 : aucun montant n’est dû à CREA (sous réserve des frais et accessoires qui restent dus et acquis à CREA).

En cas de désistement pendant la période du 01.04.26 au 30.06.26 : le montant de CHF 2’640.- est dû à CREA (sous déduction des montants échus et acquittés).

En cas de désistement pendant la période du 01.07.26 au 04.10.26 : le montant de CHF 5’280.- est dû à CREA (sous déduction des montants échus et acquittés).

En cas de désistement pendant la période du 05.10.26 (jour de la rentrée) au 31.03.27 : le montant de CHF 9’240.- est dû à CREA (sous déduction des montants échus et acquittés).

Cette clause est également valable dans le cas où l’étudiant ne se présente pas le jour de la rentrée.

En cas de désistement pendant la période du 01.04.27 au 30.06.27 : le montant de CHF 13’200.- est dû à CREA (sous déduction des montants échus et acquittés).

Année 2 (2027/2028)

En cas de désistement à partir du 01.07.27 : CHF 24’900.- est dû à CREA (sans remise, sous déduction des montants échus et acquittés).

Important : Tout désistement, selon ce qui précède, doit être formellement portée à la connaissance de CREA par lettre recommandée. La date de réception fait foi. L’information par courriel n’est pas admise ni valable.

Retard de paiement

En cas de retard de paiement pour l’une ou l’autre des sommes dues au titre du contrat d’admission et des documents y relatifs, l’étudiant.e est automatiquement en demeure, sans qu’aucune notification ne soit nécessaire de la part de CREA. Selon la situation, CREA pourra procéder à l’envoi de rappel(s), sans remettre en cause l’exigibilité des sommes et/ou la demeure. Par ailleurs, le cas échéant, après le 3ème rappel (recommandé), le solde total de l’écolage (pour l’année en cours, les échéances précédentes restant dues et acquises à CREA), est automatiquement exigible sans délai.

Le non-paiement de l’une ou l’autre des échéances au titre de l’écolage en cours peut entraîner (i) une suspension provisoire de la formation et/ou (ii) la résiliation du contrat d’admission par CREA. En cas de suspension, toutes les sommes dues par l’étudiant.e pour l’intégralité de l’écolage restent à payer aux échéances applicables. En revanche, en cas de résiliation par CREA dans ce cadre, les dispositions de la Section VII s’appliquent par analogie, sur la base de la date de la résiliation.

En particulier, en cas de retard de paiement important, CREA peut exiger que le règlement des coûts d’écolage à jour, avant (i) la rentrée, y compris lors d’un passage d’une année à l’autre et/ou (ii) la présentation du Travail de Master.

Plus spécifiquement en rapport avec le Travail de Master, si l’étudiant.e n’est pas à jour dans les échéances de paiement, que CREA exige la régularisation de la situation et que l’étudiant.e ne s’exécute pas, alors le Travail de Master est repoussé à l’année suivante (un seul report possible). Pendant cette période, dans l’attente de la présentation du Travail de Master repoussée selon ce qui précède, il ne sera pas dispensé d’enseignement à l’étudiant.e. La présentation du Travail de Master qui a déjà été repoussée à l’année suivante ne peut être repoussée une nouvelle fois. Il s’agirait d’un cas définitif d’échec au programme de Master si la présentation du Travail de Master (déjà repoussée) ne peut pas avoir lieu l’année suivante pour cause de retard de paiement.

Dans tous les cas, la remise du titre de Master (le cas échéant, le Diplôme) est subordonnée au règlement de la totalité des coûts d’écolage.

En cas de demeure de l’étudiant.e, CREA se réserve le droit de procéder au recouvrement de toutes sommes dues par voie juridique, sans avis préalable. Les coûts y relatifs seront mis à la charge de l’étudiant.e.

Situation en cas d'échec | redoublement | rattrapage du Travail de Master

Situation en cas d’échec

En cas de situation d’échec de l’étudiant.e pendant le programme de Master (avec ou sans situation de redoublement), aucun remboursement ou réduction des coûts d’écolage n’est applicable.

Dans ce cas d’échec, les dispositions de la Section VII s’appliquent par analogie, pour la détermination des sommes dues à CREA au titre de cette situation d’échec (la date déterminante étant celle de la fin de l’année scolaire concernée).

Si l’étudiant.e fait part à CREA de son souhait d’arrêter le programme Bachelor en cours, les dispositions de la Section VII s’appliquent.

Situation en cas de redoublement

En cas de redoublement validé et accepté par CREA, un coût forfaitaire complémentaire est facturé par CREA pour l’année de redoublement (à acquitter lors de la validation du redoublement), selon la tabelle suivante :

  • M1 : CHF 1’200.-
  • M2 : CHF 1’200.-

Le redoublement a pour effet de repousser les dates à venir au titre des dispositions de la Section VII, dans la même mesure que l’année de redoublement.

L’étudiant·e a l’obligation de poursuivre ses paiements au titre de l’écolage selon les modalités de paiement convenues.

Si l’étudiant·e refuse le redoublement, les dispositions de la Section VII du contrat d’admission s’appliquent (la date déterminante étant celle de la fin de l’année scolaire concernée).

Situation en cas de rattrapage du Travail de Master

En cas de rattrapage du Travail de Master, un coût forfaitaire complémentaire de CHF 500.- est facturé par CREA. Un seul rattrapage possible, après validation et acceptation par CREA.

Clause de situation extraordinaire

Si l’étudiant.e se trouve, sans sa faute, dans une situation d’une gravité telle que la poursuite de la formation n’est pas possible (en d’autres termes, une situation extraordinaire), l’étudiant.e contactera sans délai CREA afin de (i) exposer de manière détaillée les motifs et les circonstances applicables, par écrit ou toute autre forme qui serait acceptée par CREA et (ii) renseigner sur sa propre appréciation de la durée prévisible de cette situation extraordinaire.

CREA examinera la situation extraordinaire et fournira ses meilleurs efforts afin de proposer à l’étudiant.e les aménagements qui pourraient être acceptables dans ce cadre.

Exclusion définitive durant la formation

CREA peut sanctionner tout manquement de l’étudiant.e aux obligations imposées par le présent contrat et/ou tout règlement applicable pendant le cursus, en particulier le Règlement administratif de l’étudiant.e (p. ex. motif disciplinaire, manque de travail, d’assiduité, etc.) par des mesures adéquates, pouvant aller jusqu’à une exclusion définitive du cursus à la suite d’un conseil de discipline. Dans cette hypothèse, l’étudiant.e exclu.e restera entièrement redevable de l’intégralité des sommes découlant du contrat d’admission (écolage dans son intégralité) par l’application des dispositions de la Section VII par analogie, sur la base de la date de l’exclusion.

En cas d'échec à l’obtention du bachelor, brevet fédéral ou d'une équivalence

Le/la candidat.e/l’étudiant.e, dont la candidature est approuvée par CREA.à l’issue de son entretien d’évaluation et qui se trouve en dernière année d’université, d’une haute école spécialisée ou dans un établissement équivalent (selon l’appréciation de CREA), pourra être admis.e sous condition de l’obtention du bachelor, du brevet fédéral ou de l’équivalence concerné(e).

En cas de non-obtention du diplôme concerné, le/la candidat.e/l’étudiant.e veillera à informer immédiatement CREA de la situation, au plus tard dans le délai imparti et la forme prescrite par CREA à cet effet (par le biais de toute communication intervenant à ce propos). Dans ces circonstances, le/la candidat.e/l’étudiant.e a la possibilité de reporter son inscription à CREA pour l’année suivante, sans devoir refaire son entretien d’évaluation. Pour ce faire, le/la candidat.e/l’étudiant.e doit :

  • Remettre une copie de son bulletin de notes final, qui confirme son échec.
  • Régler le montant de CHF 3’000.- au 30.06.2026. Ce montant sera crédité sur les coûts d’écolage à venir.
  • Remplir un nouveau contrat d’admission pour la session suivante (session 2027-2029), lorsque ce dernier sera disponible (en principe, dès novembre 2026).
  • Les dispositions du nouveau contrat d’admission, pour la session suivante, feront foi, étant cependant spécifiquement convenu que le montant applicable ci-dessus (sous réserve d’adaptation par CREA) est acquis à CREA dans tous les cas.
  • Le report sera effectif uniquement après réception de la somme due à CREA à ce titre. En cas de non-paiement dans le délai applicable, le processus de report du contrat d’admission devient caduc et le montant mentionné ci-dessus reste dû à CREA.

Le/la candidat.e/l’étudiant.e qui ne souhaite pas intégrer CREA pour le Master et préfère poursuivre sa scolarité en vue de l’obtention du diplôme concerné, sera remboursé de tout montant de l’écolage qui aurait déjà été versé à CREA, excepté la finance d’inscription de CHF 300.- qui restera acquise à CREA. En ce sens, le/la candidat.e/l’étudiant.e devra remettre à CREA une copie de (i) son bulletin de notes final qui confirme son échec et (ii) tout document établissant la poursuite de la scolarité concernée.

Report du contrat d'admission

En cas de souhait de report du contrat d’admission, le/la candidat.e/l’étudiant.e a la possibilité de solliciter auprès de CREA le report de son inscription à CREA pour l’année suivante. Pour ce faire, le/la candidat.e/l’étudiant.e doit impérativement formuler sa demande de report avant la date du début des cours (cette demande pouvant ainsi intervenir exclusivement préalablement à l’année 1) conformément à ce qui suit :

  • Envoyer une lettre recommandée à CREA pour solliciter le report d’admission.
  • Les dispositions de la Section VII s’appliquent par analogie pour la détermination du montant à régler à CREA.
  • Régler le montant déterminé en application de la Section VII au plus tard au 31.12.2026. Ce montant sera crédité sur les coûts d’écolage à venir.
  • Remplir un nouveau contrat d’admission pour la session suivante (session 2027-2029), lorsque ce dernier sera disponible (en principe, dès novembre 2026).
  • Les dispositions du nouveau contrat d’admission, pour la session suivante, feront foi, étant cependant spécifiquement convenu que le montant applicable déterminé par les dispositions de la Section VII (sous réserve d’adaptation par CREA) est acquis à CREA dans tous les cas.
  • Le report sera effectif uniquement après réception de la somme due à CREA à ce titre. En cas de non-paiement dans le délai applicable, le processus de report du contrat d’admission devient caduc et le montant déterminé par les dispositions de la Section VII reste dû à CREA.

Au cours de leur formation, les étudiant·e·s sont tenu·e·s d’effectuer une période en entreprise sous forme d’un stage, permettant de consolider les connaissances et compétences acquises dans un contexte professionnel.

La recherche du stage relève de la responsabilité de l’étudiant·e, avec le soutien du Career Center.

L’étudiant·e en Master exécutif doit justifier d’une expérience professionnelle sous forme d’un stage d’une durée de 5 mois minimum – à 80% ou 90% – durant son cursus. La durée maximale d’un stage dans la même entreprise est de 12 mois. L’étudiant·e ayant validé un stage ne peut pas obtenir une deuxième convention de stage au cours de sa formation.

Cette expérience professionnelle est une condition sine qua non pour l’obtention du diplôme et la validation des ECTS associés au stage.

Pour les étudiant·e·s déjà en poste qui ne peuvent réaliser un stage, un processus ad hoc de validation sera mis en place (p. ex. entretien, questionnaire, présentation des justificatifs d’emploi nécessaires, etc.) afin de valider que les compétences attendues ont bien été acquises. Les missions professionnelles doivent être en lien direct avec le parcours de formation suivi dans le cadre du Master.

En cas de redoublement, d’échec ou de non-présentation du Travail de Master, aucune nouvelle convention de stage ne sera délivrée si la période de stage a déjà été validée durant la formation.

L’étudiant·e accepte la diffusion complète de son dossier de postulation dans le cadre de sa recherche de stage, auprès des entreprises partenaires de l’école.

Le Règlement d’admission Master est remis au·à la candidat·e/à l’étudiant·e et s’applique.

L’inscription par le·la candidat·e/l’étudiant·e devient ferme et définitive dès que le contrat d’admission est contresigné par CREA.

CREA se réserve le droit, en cas de participation insuffisante, d’annuler le programme de Master.

Le·la candidat·e/l’étudiant·e s’engage à respecter la réglementation en usage à CREA. Celle-ci sera communiquée ultérieurement.

Les relations entre CREA et le·la candidat·e/l’étudiant·e, tout particulièrement celles qui découlent du présent contrat d’admission, sont soumises au droit suisse (interne). En cas de litige, les tribunaux ordinaires du Canton de Genève sont seuls compétents, sous réserve de tout recours auprès du Tribunal fédéral.

Article 1 : Applicants can obtain the admission contract either from the school’s website, at a personal interview or at an information session.
Article 2 : The candidate must complete the admission contract, compile the application file and submit it to CREA in order to attend the assessment interview. They will be informed of the date by e-mail. If the candidate is unable to attend, he/she must contact CREA immediately. The application fee will not be refunded if the candidate does not attend the assessment interview.
Article 3 : To obtain a Master’s degree at the end of the programme, candidates must meet the following admission requirements: they must hold a Bachelor’s degree or a diploma deemed equivalent (by CREA).
Article 4 : The inscription contract and its annexes must be sent before the deadline in order to guarantee access to the session in question.
Subject to the provisions of the admission contract, the acceptance of the application after the assessment interview validates the acquisition of the enrolment fee by CREA.
Article 5 : The decision to accept or reject the application will be communicated to the applicant within 20 working days of the interview. CREA’s decision is final and irrevocable. In the event of rejection, the application fee will be refunded within 4 weeks.
Article 6 : Candidates may be admitted unconditionally or, exceptionally, subject to conditions, for example, to enable them to :
– complete a missing requirement
– repeat an assessment interview
– be interviewed by a different member of management.
Article 7 : If an admitted candidate/student withdraws his/her application, he/she must notify CREA immediately by registered letter and the withdrawal clauses set out in the admission contract will apply.
Article 8 : If the student realises that he/she has made a mistake in his/her choice of Master’s programme, an internal change (within the CREA Master’s programme) may be considered, subject to availability, only in the following circumstances and provided that this is done no later than 2 weeks after the start of the course:
– The student must give clear reasons, in the prescribed form, to the management of the Master’s programme he/she wishes to join.
The transfer may be subject to special conditions and must in any case be approved by CREA, provided that the occupancy rate of the chosen Master’s programme allows it.
Article 9 : In the event of a request for deferment of the admission contract, the applicant/student undertakes to comply with the applicable procedure and to pay the amount due.
Article 10 : If a student repeats a year (only one repetition is allowed), there is no charge for the additional year’s tuition (except for study travel expenses). The student is obliged to continue to pay the tuition fees in accordance with the terms and deadlines set out in the enrolment contract (or accepted payment plan agreement, if applicable). In principle, therefore, the student will have paid the full amount of tuition fees by the end of the course.
Article 11 : With regard to tuition fees, students undertake to be up to date with their payments before submitting their Master’s thesis. The Master’s degree will not be awarded until all tuition fees have been paid in full.
Article 12 : If the employer pays the tuition fees up to the amount specified in the admission contract, CREA may request payment of the corresponding amounts directly from the employer.
Article 13 : Once their admission has been approved by CREA, applicants/students may apply for a grant. To do so, the student must apply for a grant using the Grant Application Form available from CREA. The instructions contained therein must be strictly followed. CREA may, but is not obliged to, assist the student in this process, it being understood that CREA is not authorised to make final decisions in this context (independent third party). The student’s admission (signing of the contract and/or continuation) cannot be made conditional on the receipt of a grant.
Article 14 : The candidate/student accepts that audiovisual and/or photographic material (atmospheric images of groups of students, individual shots, etc.), including that which allows the candidate/student to be identified and/or recognised, may be produced and used to illustrate CREA’s communications (website, brochures, various presentations, etc.).
Article 15 : All disputes are handled by CREA’s legal department and there is no right of appeal in relation to the admissions process.
Article 16 : Cases of force majeure are reserved. For example, in view of the Covid19 situation, CREA reserves the right to hold all or part of the courses by videoconference, particularly if health measures require it and/or if the safety of students and staff can no longer be guaranteed.

Documents à fournir

CREA vous intéresse ?

CREA oriente son développement selon cinq axes : Création, Marketing, Communication, Digital et Luxe. L’école s’adapte aux évolutions du monde professionnel, notamment en anticipant les transformations digitales dans le marketing et la communication. CREA privilégie l’apprentissage basé sur l’expérience, avec des intervenants professionnels expérimentés. Proche du marché, l’école s’assure que les connaissances transmises soient en adéquation avec les réalités professionnelles actuelles. Elle maintient un réseau d’entreprises et d’experts suisses et internationaux pour accompagner les étudiants et les préparer efficacement au marché du travail.