Article 1 : Le·la candidat·e peut obtenir le contrat d’admission soit sur le site internet de l’école ou lors d’un entretien individuel ou encore lors d’une séance d’information.
Article 2 : Le·la candidat·e a l’obligation de remplir le contrat d’admission, constituer le dossier de candidature et remettre le tout à CREA pour pouvoir participer à l’examen d’entrée. Il·elle est informé·e de la date par mail. En cas d’empêchement, il·elle doit immédiatement contacter CREA. En cas de non-présentation à l’examen d’entrée, la finance d’inscription n’est pas remboursée.
Article 3 : Le·la candidat·e doit notamment remplir les conditions d’admission suivantes pour obtenir en fin de formation le titre de Bachelor : (1) avoir entre 18 et 25 ans au début de la formation, (2) être titulaire d’un diplôme d’études secondaires II ou jugé équivalent (par CREA) et (3) avoir réussi l’examen d’entrée. Il existe des conditions particulières d’admission pour le·la candidat.e sans diplôme d’études secondaires II (ou équivalent) ayant démontré un réel talent lors de l’examen d’entrée. Dans ce cadre, l’étudiant·e doit impérativement valider sa première année, pour poursuivre son Bachelor en année 2. Aucun redoublement de l’année 1 n’est possible dans son cas.
Article 4 : Le contrat d’admission et ses annexes sont à envoyer avant la date limite prescrite pour garantir l’accès à la session visée.
Sous réserve des dispositions du contrat d’admission, la participation à l’examen d’entrée valide l’acquisition de la finance d’inscription par CREA.
Article 5 : Pour les candidat·e·s mineur·e·s au moment de l’inscription, la contresignature du contrat d’admission par tout·e représentant·e titulaire de l’autorité parentale est exigée.
Article 6 : La décision relative à la réussite ou l’échec à l’examen d’entrée est communiquée au candidat ou à la candidat·e dans un délai de 20 jours ouvrables. La décision adoptée par CREA à propos de l’examen d’entrée est ferme et irrévocable. En cas d’échec à l’examen d’entrée, la finance d’inscription est remboursée dans un délai de 4 semaines.
Article 7 : Le·la candidat·e peut être admis.e sans conditions ou, exceptionnellement, sous conditions, par exemple pour permettre de :
– satisfaire un prérequis manquant,
– repasser en tout ou partie l’examen d’entrée et être auditionné par un nouveau jury.
Article 8 : En cas de désistement d’inscription par un·e candidat·e/étudiant·e admis·e, celui·celle-ci doit impérativement le signaler, sans délai, par lettre recommandée à CREA et les clauses de désistement mentionnées dans le contrat d’admission s’appliquent.
Article 9 : Si l’étudiant.e s’aperçoit d’une erreur d’orientation au niveau de son choix de Bachelor, un changement interne (au sein du programme Bachelor de CREA) peut être envisagé, sous réserve de disponibilité, uniquement dans le cadre suivant et à condition que la démarche intervienne dans un délai de 2 semaines au plus tard après le début de la formation :
– l’étudiant.e doit présenter, dans la forme prescrite, les motivations claires à la direction du Bachelor qu’il/elle souhaite intégrer,
– l’étudiant.e doit être admis.e à l’examen d’entrée, et le réussir, pour le Bachelor auquel il/elle souhaite accéder.
Le changement peut être soumis à des conditions particulières et, dans tous les cas, être validé par CREA à condition que le taux d’occupation du Bachelor souhaité le permette.
Article 10 : En cas de souhait de report du contrat d’admission, le·la candidat·e/l’étudiant·e s’engage à respecter le processus applicable et s’acquitter du montant à devoir.
Article 11 : En cas de redoublement (un seul redoublement est admissible), l’année d’écolage supplémentaire n’est pas facturée (hors frais de voyage d’études). L’étudiant·e a l’obligation de poursuivre le paiement de l’écolage (ainsi que les frais et accessoires), selon les modalités et les dates d’échéances indiquées sur le contrat d’admission conclu (le cas échéant, la convention de plan de paiement acceptée). L’étudiant·e aura ainsi, en principe, réglé la totalité de l’écolage avant la fin de sa formation.
Article 12 : L’étudiant·e bénéficie d’un ordinateur MacBook Pro inclus dans le montant de l’écolage et il·elle s’engage à l’utiliser dans le cadre de la formation avec le plus grand soin. A l’issue de la formation, et après avoir réglé la totalité de coûts de l’écolage, l’ordinateur remis à l’étudiant·e devient sa propriété. Dans le cas où le cursus de l’étudiant·e auprès de CREA est interrompu en cours de formation, il·elle a l’obligation de restituer l’ordinateur et ses accessoires, en parfait état. Selon les circonstances, l’étudiant·e peut demander à acquérir l’ordinateur, par exemple au prorata du solde à devoir.
Article 13 : Concernant les coûts d’écolage, l’étudiant·e s’engage à être à jour dans ses paiements avant de présenter son Travail de Bachelor.
Le titre de Bachelor (le cas échéant, le Diplôme) est remis à l’étudiant·e uniquement lorsque la totalité des coûts d’écolage est réglée.
Article 14 : Le·la candidat·e/l’étudiant·e, après la validation de son admission par CREA, a la possibilité d’entreprendre des démarches pour une demande de bourse. Dans ce cadre, l’étudiant.e devra procéder conformément au document Demande de bourse à obtenir auprès de CREA. Les consignes y relatives sont à respecter scrupuleusement. CREA peut, sans y être obligée, accompagner l’étudiant·e dans ce processus, étant précisée que CREA n’est pas habilitée à prendre de décision finale dans ce cadre (tiers indépendants). L’admission (la conclusion du contrat et/ou la continuation) de l’étudiant·e ne peut être conditionnée à l’obtention d’une bourse.
Article 15 : Le·la candidat·e/l’étudiant·e, accepte que des supports audiovisuels et/ou photographiques (images d’ambiance de groupes d’étudiants, prises de vues individuelles, etc.) puissent être réalisés, incluant ceux permettant d’identifier et/ou reconnaitre le·la candidat·e/l’étudiant·e, et utilisés pour illustrer la communication de CREA (site internet, brochures, présentations diverses, etc.).
Article 16 : Tous les cas litigieux sont gérés par le service juridique de CREA et aucun droit de recours n’est possible en rapport avec le processus d’admission.
Article 17 : Les cas de force majeure sont réservés. Par exemple, au regard de la situation liée au Covid19, CREA se réserve le droit de dispenser tout ou partie des cours en visioconférence, notamment si les mesures sanitaires l’exigent et/ou que la sécurité des étudiant·e·s et des équipes ne peut plus être assurée.