Skip to content
0

Brevet fédéral

AI Business Specialist

Genève ou Lausanne
16 mois
En cours d'emploi
Français
Septembre 2026

Le Brevet Fédéral + Le Diplôme IA CREA

AI Business Specialist + AI, Automation & Innovation


Devenez un acteur de la révolution IA !
Apprenez à concevoir, piloter et déployer des projets de transformation basés sur l’intelligence artificielle, à l’échelle de l’entreprise. Ce programme associe un Brevet fédéral reconnu à l’expertise de CREA, pour une double certification orientée marketing, digital et IA stratégique.

L’intelligence artificielle n’est plus une technologie : c’est une compétence stratégique pour toutes les organisations.

Le nouveau Brevet fédéral “AI Business Specialist”, reconnu dès 2026, forme les leaders capables d’intégrer l’IA au cœur de la stratégie, du marketing et de la performance. Dans un contexte de transformation rapide, les professionnels du marketing, du digital, de la communication, des ventes et de la stratégie doivent maîtriser les outils et les enjeux de l’IA pour rester compétitifs. Avec CREA, combinez la rigueur d’une certification fédérale à une spécialisation marketing & IA, centrée sur la performance business, la créativité et l’innovation.

La formation comprend environ 400 heures réparties sur 16 mois et a été conçue pour être pleinement compatible avec un emploi à temps plein. Les sessions se déroulent en format hybride, avec des cours en ligne les soirs complétés par des sessions en présentiel le samedi. Le programme débute en septembre 2026, pour un examen fédéral prévu en octobre 2027. Les intervenant·e·s, expert·e·s du terrain et spécialistes de l’IA, du business et du marketing, conjuguent théorie, cas concrets et mise en pratique afin d’assurer une expérience d’apprentissage professionnalisante et orientée performance, tout en préparant efficacement à l’examen fédéral.

Les 5 piliers fondamentaux de la formation :

  • Piloter la transformation IA d’un département ou d’une entreprise.
  • Identifier les leviers IA pour le marketing, la vente et les processus business.
  • Travailler à l’interface entre stratégie, data et technologie.
  • Déployer des solutions IA concrètes et mesurables.
  • Instaurer une culture IA et un leadership de transformation.

Prochaine session : 14 septembre 2026.

Cours en soirées les lundis et mercredis de 18h à 21h (visio) et 2 samedis par mois de 9h00 à 16h00 (présentiel).

Tarif early booking à CHF 10’500.- valable jusqu’au 31 mars 2026 (au lieu de CHF 13’500.-)

Un brevet fédéral est une vraie valeur ajoutée aux yeux des recruteurs.

Gérald Le Meur

Directeur des Brevets & Diplômes Fédéraux

Le programme

de la préparation au Brevet Fédéral AI Business Specialist

Fondations & Vision IA

Stratégie IA-Business & Gouvernance

Cas d’usage IA pour marketing & vente

Data, infrastructure & architecture IA

Prototypage & conception de solutions IA

Déploiement & industrialisation (MLOps)

Performance marketing pilotée par IA

Leadership & conduite du changement IA

Innovation & technologies émergentes

Projet final + préparation examen fédéral

Les détails

du programme

Associant le programme du Brevet Fédéral AI Business Specialist aux meilleurs contenus des cursus des programmes CREA, le Diplôme de AI, Automation & Innovation permet de se former sur tous les aspects alliant IA, Marketing, Automation et Business.

Début du programme : septembre 2026
Session d’examen : octobre 2027
La planning détaillé du programme sera communiqué ultérieurement.

Carrières

Un monde d’opportunités s’ouvre à vous

Formez-vous au sein d’une école de référence dans le digital, pour vous lancer en toute confiance dans les métiers d’aujourd’hui.

  • AI Marketing Specialist
  • Responsable Digital IA
  • Chef·fe de Projet Transformation IA
  • Consultant·e IA
  • Responsable CRM/Automation
  • Et plus encore …

En bref

Ce qu’il faut retenir

16

mois de formation (2 soirs par semaine en visio et 2 samedis par mois en présentiel)
Programme réalisable en cours d’emploi
icône langage
Langue : Français
icone école
Campus : Genève|Lausanne
Une double certification (Fédéral + CREA)
Subvention de la Confédération de 50% sur les frais d’écolage
Accès à la plateforme KREA (300 IA génératives)

Chargé·e·s de cours

“Learn from experience"

Professionnel·le·s en activité, directement connecté·e·s aux réalités du marché, ils et elles transmettent leur expertise à travers des enseignements ancrés dans la pratique, nourris par des cas concrets et en prise avec les enjeux actuels des métiers.

Dans un environnement en constante évolution, CREA s’appuie sur une équipe engagée et fidèle, tout en conservant la souplesse et la réactivité pour intégrer si nécessaire de nouvelles expertises lorsque de nouveaux sujets ou enjeux émergent.

Comment intégrer CREA

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un CFC (Certificat fédéral de capacité), d’une maturité fédérale, d’un baccalauréat, d’un diplôme d’école de commerce, d’école de culture générale ou d’une équivalence
  • Avoir participé à une séance d’info ou porte ouverte, ou avoir eu un entretien individuel
  • Bénéficier d’une expérience pratique de 2 ans dans le domaine du marketing, de la vente, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing direct ou de la promotion

Examen d'entrée

Il n’y a pas de concours d’entrée. Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un·e candidat·e sans justifications obligatoires.

Écolage

Prix du cours (pour les 16 mois) : CHF 13’500.- CHF 10’500.- (tarif « Early Booking » valable jusqu’au 31/03/2026)
Frais d’inscription : CHF 200.-

  • La taxe d’examen pour le Brevet Fédéral pour un montant de l’ordre de CHF 2’500.- n’est pas comprise dans l’écolage.
  • CREA se tient à votre disposition pour discuter du financement de la formation. Il est possible de mettre en place un plan de paiement adapté.

REMARQUE :

Les participant.e.s aux cours préparatoires aux examens fédéraux pourront bénéficier d’un soutien financier fédéral, plus d’informations via ce lien
Si la formation est financée en partie par une tierce personne ou une personne morale, la subvention proposée par la Confédération n’est pas applicable.

La Confédération peut accorder une subvention à hauteur de 50% sur les frais d’écolage sous certaines conditions, aux candidat·e·s qui se présentent à l’examen du Brevet Fédéral. 
Pour être éligible, les participant·e·s doivent avoir suivi un cours préparatoire et doivent être domicilié·e·s en Suisse.
Le domicile est défini comme le lieu où elle réside avec l’intention de s’y établir durablement et où elle a déposé ses documents officiels (art. 23, CC). 
La nationalité des participant·e·s n’a aucune incidence sur l’octroi de cette subvention.

Les frontalier·ère·s et les résiden·t·es à la semaine domicilié·e·s à l’étranger n’ont pas leur domicile légal en Suisse et n’ont donc pas droit à la subvention fédérale.

Découvrez aussi

d’autres formations qui pourraient vous plaire

CREA vous intéresse ?

CREA oriente son développement selon cinq axes : Création, Marketing, Communication, Digital et Luxe. L’école s’adapte aux évolutions du monde professionnel, notamment en anticipant les transformations digitales dans le marketing et la communication. CREA privilégie l’apprentissage basé sur l’expérience, avec des intervenants professionnels expérimentés. Proche du marché, l’école s’assure que les connaissances transmises soient en adéquation avec les réalités professionnelles actuelles. Elle maintient un réseau d’entreprises et d’experts suisses et internationaux pour accompagner les étudiants et les préparer efficacement au marché du travail.