
Et si la créativité devenait durable ?
Aujourd’hui, la créativité ne peut plus se contenter d’être brillante, originale ou virale : elle doit aussi être lucide, responsable, et s’aligner sur les enjeux environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi, à CREA, apprendre à créer rime désormais avec apprendre à créer durablement – car former, c’est aussi (se) transformer.


La transition écologique et sociale : un défi urgent
Nous vivons la fin d’une ère : celle d’une économie fondée sur la croyance de ressources naturelles illimitées, d’une gestion souvent exclusivement marchande, trop souvent détachée du bien-être humain et des équilibres sociaux. Nous comprenons progressivement que PIB et bonheur ne sont pas totalement corrélés.
Sans s’attarder sur les soubresauts des remises en question récentes , le mouvement de fond est bien là , et la transition en cours est globale : écologique et sociale. Elle touche les consommateurs, les entreprises, les états. Et elle doit être accélérée. C’est urgent. Le monde a changé et il doit changer encore.
Les métiers de la création, catalyseurs de changement positif
La bonne nouvelle, c’est que notre école est au cœur de ces changements.
Ce que nous enseignons à CREA : création, marketing, communication, digital, luxe, événementiel, IA , ne sont pas de simples disciplines. Ces métiers, qui requièrent tous de la créativité, sont des leviers puissants pour transformer le monde et accélérer la transition car ils offrent l’opportunité de redéfinir les règles et de dessiner l’avenir.
Ils ont un rôle transformatif majeur.
En effet, créer un logo, lancer une campagne, inventer un service, designer une expérience… Ces gestes ne sont pas anodins car ils ont un impact sur les idées que l’on propage, sur les représentations que l’on alimente, sur la société que l’on contribue à façonner.
La créativité n’est pas neutre. Elle engage. Elle influence.
TIME TO ACT : La feuille de route RSE de CREA pour une créativité responsable et optimiste.
C’est avec cette conviction que nous avons décidé de faire de la créativité un véritable levier de transition. Avec Time to Act, notre feuille de route RSE, nous prenons pleinement notre part dans l’effort collectif et nous nous engageons avec enthousiasme dans cette transition, qui concerne à la fois nos programmes, l’école en tant qu’institution mais aussi l’ensemble de notre écosystème.
Time to Act s’articule ainsi autour de 3 piliers fondamentaux :
- Le Pilier Formation pour placer la transition socio environnementale au cœur de nos programmes et ainsi inspirer et responsabiliser nos étudiant·e·s
- Le pilier social pour favoriser un environnement ou bien-être et engagement vont de pair pour tous nos collaborateurs et étudiant·e·s
- Le pilier environnement pour réinventer notre quotidien et nos campus et parvenir à réduire notre empreinte écologique et à sensibiliser à l’urgence climatique tout en entraînant nos parties prenantes dans ce mouvement.
Cette feuille de route, nous la voulons positive et optimiste. Nous voulons vivre cette transformation comme une aventure collective où chaque petite victoire compte et motive à aller plus loin. Le changement se vit mieux quand il est porteur de joie, d’espoir et de solutions créatives !
Le pilier FORMATION en action : l’exemple d’un workshop où la créativité devient outil d’inclusion
Le workshop made in CREA « Esprit critique, respect et inclusion » illustre parfaitement comment nous mettons en œuvre le pilier « Formation » de Time to Act. Cette expérience immersive démontre concrètement comment la créativité peut être mise au service de la durabilité sociale.
Ce workshop immersif de 2 jours commence par du théâtre interactif et des témoignages inspirants sur les violences sexistes et le handicap invisible . Puis les étudiants sont invités, dans le cadre d’un atelier de création autour de ces 2 thématiques, à unir leur talents pour imaginer et réaliser des planches de BD, guidés par des coachs en illustration et storytelling.
Créativité collective, questionnement éthique, narration engagée : ici, les outils créatifs deviennent des leviers puissants pour sensibiliser, faire évoluer les regards et déconstruire les biais inconscients.
L’impact ne s’arrête pas là : une fois produites, ces bandes dessinées prennent vie au-delà du workshop . Elles deviennent des outils de sensibilisation durable pour d’autres étudiant·e·s créant un cercle vertueux d’influence positive.
C’est cela la créativité durable selon CREA : former des talents conscients capables de transformer leur créativité en force de changements positifs pour la société.

Article précédent
CREA à AI for Good 2025, quand l’intelligence artificielle rencontre le développement durable.

Article suivant