Se former en e-commerce et se créer des opportunités | CREA Genève - Omnes Education
[COVID-19] Séances d’info en visio et inscriptions à tous les programmes pour la rentrée 2021 ouvertes !

Se former en e-commerce et se créer des opportunités

En 2020 et 2021, notamment pour cause de pandémie, les transactions e-commerce ont progressé de façon exponentielle. Dans le premier épisode de What the FAQ, Jocelyn Bonhomme, spécialiste du e-commerce et intervenant chez CREA a répondu aux questions que l’on se pose sur les opportunités et les avantages du business en ligne.

Jocelyn Bonhomme est un spécialiste de l’expérience client et de l’omnicanal, avec un parcours professionnel dans le sport et plus particulièrement dans l’outdoor. Durant ses années d’expériences, il a vu se développer des business qui partaient de peu de chose mais où les entrepreneurs avaient une véritable passion pour le domaine concerné. L’exemple qu’il site est celui de Alltricks, emmené par son fondateur Gary Anssens, qui réalise aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de chiffre d’affaires. 

Peut-on démarrer un e-commerce ?

Avec de la détermination et de la formation, d’après Jocelyn Bonhomme, c’est tout à fait possible. L’important est de miser sur ce que l’on sait faire, ses connaissances du marché, ses compétences, de partir du produit et du consommateur. Ensuite, il existe de nombreuses plateformes (Amazon, Shopify…), clés en main, où il est possible de mettre en avant des produits et de générer de la visibilité. Les marketplaces permettent de toucher, à moindre coût, le consommateur. 

Quelles compétences pour développer une activité de e-commerce ?

Au-delà des compétences sur le produit ou le public cible, il est utile d’avoir une bonne compréhension des leviers du marketing digital. Ceux-ci sont utiles pour générer du trafic, de la visibilité, de la donnée et donc du chiffre d’affaires. Souvent le frein technologique peut faire peur, mais de nombreuses plateformes et des outils permettent de gérer son marketing digital pour développer au mieux son chiffre d’affaires. Une formation peut déjà permettre d’acquérir des bases solides pour créer les premières opportunités. 

Quid de la concurrence ? 

Démarrer un e-commerce aujourd’hui en vendant les même produit que des marketplaces déjà en place c’est, d’après Jocelyn, un risque. En revanche, se servir de ses plateformes pour vendre d’autres produits, c’est une opportunité. Une marketplace est une place de marché. C’est une plateforme où l’on peut avoir de l’espace et profiter du trafic. Lorsque l’on démarre et que l’on utilise une marketplace, c’est un bon moyen de tester un marché à moindre coût. L’avantage est que l’audience est déjà présente parmi les visiteurs de la plateforme. 

Pour en savoir plus sur le Cycle Certifiant en E-commerce de CREA et vous inscrire à une séance d’information gratuite, cliquez ici.

Toutes les réponses à vos questions sur le e-commerce sont ici, dans l’épisode 1 de What the FAQ

Accréditations En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Veuillez patienter...