MALTA IA & Blockchain Summit 2019, place à l’innovation !

Sur l’île de Malte, du 22 au 25 mai dernier, s’est déroulée une nouvelle édition du MALTA IA & Blockchain Summit qui rassemble des experts et un public toujours plus nombreux. Au programme, la thématique de la Blockchain mais aussi l’IOT, le Big Data et les dernières avancées en termes d’intelligence artificielle.

La république de Malte met tout à disposition pour accueillir l’innovation et ses acteurs. Malte s’est très tôt positionnée en pays facilitateur des technologies Blockchain. Joseph Muscat, le Premier ministre de Malte a annoncé vouloir faire de Malte le pays le plus attractif pour l’industrie blockchain et que cette île devienne une véritable “crypto-nation” (et ça n’a rien à voir, mais si vous êtes un fan de la série Game of Thrones, il faut savoir que les premières saisons ont été tournées en grande partie à Malte).

Keynotes et table rondes

L’événement accueille des experts de tous horizons, qui viennent partager des idées ou présenter des projets. Parmi eux, on découvre par exemple le projet Proxicoin qui a pour ambition de tokenizer des productions Hollywoodiennes.

Comprenez par là que chacun pourra “investir” dans des films, via l’achat de jetons sur la Blockchain.

Ceux-ci pourraient être ensuite négociés sur des marchés secondaires. L’intérêt de ce type de processus, comme dans l’immobilier, est que les investissements peuvent être (très) divisibles, donc les montants “petits”. Parallèlement, on assiste à des prises de parole comme celle de Bobby Lee, membre du board de la Bitcoin Foundation. Ce dernier partage sa vision d’avenir pour le Bitcoin, très optimiste malgré les différentes étapes traversées par la plus célèbre des crypto-monnaies. 

La sécurité avant tout

Pascal Gauthier, CEO de Ledger, était présent lui aussi. La startup française, qui a levé 61 millions d’euros en 2018, est spécialisée dans la fabrication de Wallet Hardware qui sont des “portefeuilles protégés” pour stocker les cryptomonnaies. Lors de son intervention, il était surtout question des enjeux de sécurité. En effet, on entend souvent parler de hack et de vols autour des crypto. Cela concerne la plupart du temps les exchanges, ces plateformes de stockage et de trading de cryptos.

Au mois de mai, Binance a été victime d’un hack d’une valeur de 7000 Bitcoins (40 millions de dollars USD).

Pascal Gauthier rappelle que tout n’est pas infaillible et que la sécurité est un enjeu majeur. Si la Blockchain a été conçue pour être sécurisée, les entrées et sorties dans cette dernière ne le sont pas. De plus, les institutions financières traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la blockchain et aux cryptomonnaies, et elles ont des besoins en sécurité importants.

D’une manière générale, la sécurité des données est en question, due notamment à une taille toujours plus importante et des besoins en gestion que vient couvrir l’intelligence artificielle. Il est souvent question de la confidentialité et c’est là que la cryptographie montre tout son potentiel. Il est possible qu’à très court terme, la cryptographie deviennent indispensable dans de nombreux domaines.

malta-blockchain-summit-2019-conference-ledger-pascal-gautier
Pascal Gautihier – CEO @ Ledger

Un impact social ?

Les projets et discussions autour de la blockchain ne concerne pas seulement la finance ou les cryptomonnaies. La thématique du Social Impact était également abordée. Certains projets concernent la traçabilité de l’alimentation, la gestion des déchets, etc. Parmi les intervenants, la présence de Jan-Peter Doomernik, venu parler du Odyssey Blockchaingers Hackaton, le plus grand Hackaton Blockchain au monde qui se déroule chaque année en Hollande. Les thématiques sont nombreuses et toutes envisagées pour un impact social: Nature 2.0, Digital Citizenship, inclusive banking, etc. Cet événement est un lieu d’exploration et d’innovation pour le monde de demain. Par équipes et par thèmes, des participants venus du monde entier travaillent sur des projets et des concepts innovants, avec un impact social important.

De nombreux projets et de grandes ambitions ont été présentés durant cet événement à Malte. Cela permet de constater l’avenir qui se prépare et le dynamisme ambiant dans cet univers professionnel. Si on ajoute à cela les 5500 visiteurs quotidiens, on ne peut que se préparer pour l’édition de novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accréditations En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Veuillez patienter...