crea-cern-ideasquare

CREA intègre le CERN!

Pour la première fois de son histoire, CREA et ses étudiants vont collaborer en mai prochain avec le CERN, et plus particulièrement avec le centre Ideasquare !

Alexandre Wehrlin, initiateur du projet et Directeur du Master en Digital Marketing & Communication nous dévoile les points forts de cette magnifique collaboration.

Comment s’est initié ce partenariat avec le CERN ?

Le CERN, c’est le centre de l’innovation par excellence. Le travail effectué par leurs chercheurs et scientifiques a fait évoluer notre société dans tous les domaines, même assez loin de la physique. Des inventions comme le Web, la souris d’ordinateur ou le touch screen, ce sont eux !

Notre école CREA partage cet ADN créatif et progressiste, même si le secteur est tout autre. Comme le CERN, notre rôle est de partager avec les nouvelles générations les toutes dernières innovations et leurs débouchés. Par exemple derrière l’Airbus du futur qui vole à 8 fois la vitesse du son ou encore les nanosatellites qui permettent d’anticiper les cyclones, il faut imaginer comment les lancer au niveau marketing. Nous cherchons ainsi à sensibiliser nos étudiants à des questions comme : quel en sera l’impact marketing, en termes de service, de consommation, d’organisation assistée, etc. Autant de points communs qui nous ont donné envie de collaborer avec le CERN !

Quelle est la mission d’Ideasquare ?

Le centre Ideasquare, inauguré en 2014, a pour objectif de faire le lien entre les chercheurs, les étudiants, les acteurs du monde professionnel et la société au sens large. Il permet aux innovations créées au CERN de gagner en visibilité. En mettant à disposition leurs outils à nos étudiants, Ideasquare encourage la diffusion d’idées novatrices à travers la société.

C’est un centre qui se situe à la fois au cœur de l’innovation, de la communication et du marketing.

Quel est l’objectif de cette association Ideasquare/CREA ?

La première mission de CREA, va être de rendre visibles les innovations du CERN au niveau national et international. Il existe un grand nombre de découvertes et de technologies initiées ici mais le public n’en est pas informé. Par public, nous entendons les startups, le monde de l’économie, du business et de la finance, et bien entendu toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux thématiques du CERN.

Nous avons également pour but de donner du sens à ces recherches et découvertes dans notre société. On lit trop souvent dans les médias des phrases du genre : « faites attention aux nouvelles technologies, elles sont dangereuses, vont supprimer des emplois, devenir incontrôlables, l’intelligence artificielle est mauvaise pour la santé, etc. » Bien sûr, cela comporte des risques mais dans de nombreux domaines, comme la santé au premier chef, la technologie est une formidable opportunité, source de réels progrès, d’économies d’énergie, d’améliorations positives, de gain de temps, etc.

De quelle manière se déroule le workshop entre les deux entités ?

Une première journée découverte a eu lieu en mars pour permettre aux étudiants de comprendre le rôle et les enjeux d’Ideasquare. Ils ont pu s’imprégner des innovations réalisées et des recherches en cours. Au mois de mai, ils seront sur place pendant deux semaines, et interagiront avec les chercheurs. Leur travail se décompose en deux étapes :

Lors de la première étape, ils vont élaborer un concept par groupe et par réseau social. L’objectif étant de réinventer les pages, leur conférer plus d’attractivité, clarifier les messages. Aujourd’hui, lorsque l’on consulte des rapports scientifiques, il est aisé de se sentir dépassé par la complexité du sujet, alors que si l’on en perçoit clairement le sens, la matière peut devenir extrêmement intéressante ! À nous de retravailler les informations pour les rendre agréables à lire… et à comprendre !

La deuxième étape concerne l’activation. Il nous faudra recruter une audience qualifiée par rapport à nos objectifs. Ce workshop n’est donc pas seulement théorique, mais bien réel, avec une mise en pratique on ne peut plus concrète.

Dans l’intervalle nous allons briefer nos étudiants sur les enjeux d’un tel projet, afin qu’ils réfléchissent dès à présent sur le sujet. Comme la problématique est assez complexe, il est clair que l’on ne rentre pas dedans de but en blanc ! Haut les cœurs chers étudiants !

Propos recueillis par Nicolas Mathias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accréditations En savoir plus
SGS - ISO-9001 Eduqua Iaa
Fédérations et associations partenaires En savoir plus
Fsep Agep Edcom Private School Register

Formations

    Blog

      Pages

        Inscription à une séance d'info Inscription à l'événement
        1. Merci de remplir ce champ
          Merci de remplir ce champ
        2. Merci de fournir une adresse e-mail valide
        3. Merci de remplir ce champ

        Veuillez patienter...